Interventions artistiques 

clowns

Un partenariat avec la compagnie Humains Gauches permet l’intervention de clowns au sein des services. Leurs clowneries dissipent rapidement les petits bobos et amusent les parents, souvent surpris. Le résultat est garanti ! Des musiciens viennent aussi ponctuer les séjours à l’hôpital.

Que ce soit de la musique, de la danse, des contes, du cirque, de la magie ou encore des marionnettes, l’accès à la culture en milieu dit « fermé » est primordial. 

barketdefraises  MENDESFRANCEPOITIERSCIE-HUMAINS-GAUCHES    MAGEV carteblancheprod

    

 Dans les espaces collectifs ou en chambres

Durant son hospitalisation, un enfant ou un adolescent perd tous ses repères. Il n’a plus sa chambre, ses affaires; sa famille et ses amis lui rendent visite les week-ends ou les soirs quand cela est possible. Pendant la journée il reste dans sa chambre. Sa vie sociale notamment, est perturbée. Pour favoriser la rencontre et l’échange entre les jeunes, l’équipe d’animation propose des ateliers thématiques toute la semaine ou simplement des activités de loisirs pour détendre le patient.

Les jeunes immobilisés dans leur chambre en raison de leur pathologie ne sont pas oubliés pour autant. Les animateurs se déplacent à leur chevet et leur proposent dans la mesure du possible, les mêmes activités qu’à l’Espace Adolescents, l’animation au chevet de l’enfant malade est une priorité.

 magie    magie2

Le bénévolat

Devenir bénévole*

Devenir bénévole auprès des enfants et adolescents hospitalisés ne s’improvise pas. C’est pourquoi l’association s’engage à faciliter l’accueil et l’intégration des bénévoles en leur permettant l’acquisition d’outils et de techniques d’animation par le biais de formations.

Pour devenir bénévole, il vous suffit de contacter l'Espace Adolescents (05 49 44 48 57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin de convenir d'un rendez-vous lors duquel l'association et les rôles des bénévoles dans les différents lieux d'intervention vous seront présentés en détails.
A la fin de cet entretien (collectif ou individuel), vous pourrez prendre un rendez-vous pour une « découverte », afin de vous immerger concrètement au cœur de notre activité auprès des jeunes hospitalisés.

*Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s’exerce en général au sein d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique.

JDB 

 

Les formations proposées aux bénévoles

 

  • Hygiène Hospitalière : Plusieurs fois par an, l'équipe intervient auprès des bénévoles pour les informer sur les protocoles d’hygiène dans les services de soins et les lieux d’animation.
  • Contes et lecture : Ces formations sont assurées par des professionnels du conte et de la lecture.
  • Échanges de savoirs : Les bénévoles parlent aux bénévoles, notamment lors à l’occasion de la journée des bénévoles ou bien, ponctuellement, lors de réunions organisées par l'équipe d'animation. Il s’agit d’un temps d’échange de savoirs, de compétences et d’expériences.

 

Ces formations sont systématiquement proposées aux bénévoles et sont réparties sur l’année scolaire. Les inscriptions se font auprès des animateurs au plus tôt en raison de places limitées.

formation contes   formation-hygine  P1290701

 

 Les bénévoles peuvent avoir diverses missions et intervenir dans des lieux différents :

interventions bnvoles 

Rapport d'activité 2015

 

RAUHPE2015

Télécharger